lundi 11 mai 2009

RAMQ...

Aujourd'hui, comme tous les matins, direction le boulot.
Je m'installe à mon bureau. Trente minutes plus tard, Florent vient me voir et me dit "on part à midi, j'ai un rendez-vous à Montréal". Ah ba chouette alors !! J'vais pouvoir rentrer super tôt chez moi !!

12h45 : on quitte Granby
13h50 : Florent me dépose dans le centre ville
14h : j'entre au 425 boulevard de Maisonneuve, siège de la RAMQ (Régie de l'Assurance Maladie du Québéc) J'pense que vous commencez à voir où je veux en venir
14h02 : je découvre la queue dans le couloir du 3ème étage, une quinzaine de personnes
14h03 : je découvre que la queue est aussi grande de l'autre côté de la porte
14h04 : je découvre qu'il y a une petite centaine de personnes assise devant les panneaux indiquant les numéros de ticket et les guichets attribués...
14h05 : je me dis que j'suis foutue, je vais devoir passer l'après-midi ici et bien sûr je n'ai pas de livre sur moi ...
14h25 : j'ai enfin mon petit ticket n°E512, on me dit de m'asseoir.

14h... : mon ventre gargouille
15h... : mon regard passe de l'écran noir à chiffres rouges aux gens qui m'entourent. Il y a toutes sortes de personnes : des jeunes, des vieux, des noirs, des jaunes, des blancs, des avec des tickets commençant pas un A, d'autres commençant par un B,... qu'est-ce que ça veut bien dire ? Je n'en sais rien. Moi je suis E, et la seule chose que je remarque, c'est que sur les 45 comptoirs ouverts, un seulement est pour les E, le comptoir 25...
15h15 : une dame s'assoit à côté de moi avec son fils et sa fille. Maïssana me demande comment je m'appelle, pourquoi je suis là, etc. Et le petit garçon veut que je mange sa banane mangée déjà à moitié et son petit gâteau. Effectivement, j'ai super faim mais bon... la banane tombée par terre et malaxée dans ses mains... sans façon ! Leur père me dit que la France c'est beau mais que c'est vraiment le bazar en ce moment : pas de travail, Sarko fait n'importe quoi,... Alors ils viennent ici définitivement.

15h35 : c'est mon tour !!! E512 au comptoir 25 youpi !!
15h36 : je suis avec Ginette Sasseville (Sasseville est son nom de jeune fille, parce qu' "ici au Canada, les femmes ne prennent pas le nom de leur mari, c'est tellement plus simple en cas de divorce ou si on devient veuve, parce que les papiers c'est la galère"<-- Ah ba oui, à qui le dis-tu ??!! On en apprend des choses à la RAMQ)
15h45 : "Ah ui mais sur votre permis de travail c'est écrit que vous arrêtiez le 31 juillet, mais que vous deviez quitter le pays avant le 9; et sur votre formulaire Q-104 il est précisé que vous deviez être assurée jusqu'au 15 août... Je prends quelle date ?" Après un ptit tour dans les bureaux, 2 coups de téléphone, elle en conclut que je ne serai assurée que jusqu'au 31 juillet.
15h50 : ça y est, j'ai le droit de signer un papier ! Je suis inscrite !! "Ah par contre, maintenant il faut faire la photo qui vous coûtera 8$CAD; vous allez aller vous asseoir dans la grande salle et on affichera de nouveau votre numéro"

16h : E512 au comptoir 4, enfin !
16h05 : j'ai le droit de sortir de cet endroit bondé !!
16h10 : Métro vert arrêt McGill
16h15 : Arrêt Berri-UQAM Métro vert --> Métro Orange
16h30 : Arrêt Jean Talon Métro Orange --> Métro Bleu
16h40 : j'entre enfin dans mon petit appartement :-) Je peux m'installer à mon bureau et travailler tranquillement sur mon bel ordi prêté par l'entreprise.

Et maintenant, journée terminée ! Je profite de ma petite soirée !
Merci la RAMQ pour ce magnifique petit après-midi ...

1 commentaire:

  1. De mémoire, je crois qu'il y a un très joli campus à l'université McGill :) Ça peut être à voir !

    (ok ceci n'a aucun rapport avec environ 99% du sujet du post... et alors ? :p)

    RépondreSupprimer