samedi 23 mai 2009

Balade n°15 de mon guide : La petite Bourgogne

Après une matinée tranquillou et le soleil s'étant levé, je décide de partir faire une petite balade.
Je feuillette mon guide, j'hésite entre deux. C'est parti pour la balade n°11 : la petite Italie. En fait, j'me trompe de sens de métro, donc je fais l'autre. Ce n'est pas bien grave. Et finalement j'ai eu raison. Il faisait trop trop beau, c'était vraiment agréable d'aller dans ce petit endroit.

Le commence par le marché Atwater. Dans la halle du marché couvert, il y a des boucheries, des boulangeries, des fromagers... Et dehors c'est un marché aux fleurs et aux légumes :

Les couleurs sont vraiment belles !!

Ensuite, je me balade dans les rues, jusqu'à atteindre le canal de Lachine. Pour l'histoire, ce canal a été creusé entre 1821 et 1825 pour relier l'Atlantique aux Grands Lacs. C'était le plus long couloir de navigation intérieure au monde. En 1959, l'ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent a entraîné sa fermeture. Mais depuis 2002, il est rouvert à la navigation de plaisance.
Il est longé par 15km de pistes cyclable et piétonne.

Donc j'ai passé près d'une heure à marcher le long du canal. C'était vraiment sympa ! Il devait faire à peu plus de 25°C.


Je découvre de jolies vues sur le canal et sur Montréal. Ce mélange de verdure et de tour en verre est plutôt joli :

Ensuite je remonte la rue Notre-Dame qui semble être une rue commerçante. Mais en fait, c'est le quartier des antiquaires. Mais bon, l'ambiance est sympa, calme, reposante.
Je tombe sur une boutique que m'avait indiquée mon guide : l'Atelier du Presbytère. Description de mon guide : "Une ravissante boutique digne des plus belles maisons de campagne ou des greniers de nos grands-mères." Le monsieur est français. Il vient de Saint-Remy-de-Provence. Moi qui adore la broderie, on discute. Il me fait visiter l'atelier où lui et sa femme travaille. C'est magnifique, que du beau linge en tissus datant d'entre 1850 et 1920. Ce sont des vieux dessus de matelas, du linge de maison ancien, des vieilles toiles de lin... Ma ptite mamie, tu adorerais :-)

Puis retour chez moi pour une tite soirée tranquille. Je devais faire un barbecue avec Florent, mais comme ce matin il ne faisait pas super beau, ça a été annulé (alors qu'en fait, à partir de 14h c'était grand beau temps). Peut-être demain :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire