dimanche 3 mai 2009

Oratoire St-Joseph et soirée avec mon tuteur

Hier après-midi, petite balade dans le quartier Côte-des-Neiges (à 2 stations de métro de chez moi).
Je suis montée à l'oratoire Saint-Joseph. Il est tout en hauteur, sur le Mont-Royal, donc je l'avais repéré et comme il est assez imposant, j'me suis dit que ça devait être un super truc !




Mais en fait, l'intérieure est super moche... Enfin, non, c'est inhabituel, moderne, gris et noir, austère...Enfin, pour la partie haute (cf. photo ci-dessous). Pour la partie basse, qui est une sorte de grande crypte, ou plutôt une église sans fenêtre, c'est plus lumineux (c'est contradictoire, mais c'est comme ça), un peu kitchouille, avec des dorures rayonnantes, des orgues rouges et blancs (je n'ai pas pris de photos car c'était la messe...).



Ensuite, descente vers les petites rues commerçantes pour acheter des timbres dans une ... non, non pas une poste...une pharmacie !!
Et dans les rues, je croise Matthieu des Mines de Nantes aussi qui part demain pour Boston. Donc on se pose dans un jardin d'enfants, sur des balançoires et papotage sur la vie montréalaise.

Ensuite, retour chez moi car mon tuteur de stage (Florent) doit passer me chercher pour aller en ville. On traverse la ville en voiture, j'essaie de me repérer. C'est très étrange, il y a un hôpital qui ressemble à un château fort, des immeubles de 30 étages en verre, des calèches, des grosses voitures partout, des gens déguisés comme au moyen-âge, ... Plein de choses anachroniques... Apparemment, d'après mon tuteur, c'est leur grand trip au Québec de s'habiller comme au moyen-âge... Il y a des dames en robe longue avec le ptit fichue blanc sur la tête, j'ai croisé un homme avec une couronne dorée de roi. Très étrange !!

On essaie de se garer. Alors ici, pas de ligne au sol pour indiquer les places, mais des sortes de petits panneaux qui indiquent normalement où l'on ne peut pas se garer. Moi j'y comprends rien ! Il faudrait selon Florent 6 mois de conduite pour s'y faire, et beaucoup de PV ^^

Ensuite, direction un ptit bar sympa où l'on retrouve une dizaine d'amis à lui. La plupart d'entre eux sont français, 2 sont canadiens. J'ai discuté avec eux en fin de soirée, avec la fatigue du décalage horaire, le son super fort de la musique (mais très sympa !!) je vous avoue que j'ai fait répéter plusieurs fois certaines phrases... J'ai pu entendre le fameux "c'pô pire" (comprendre : c'est pas si mal !), le "c'est dispendieux" (comprendre : c'est cher), "tu veux-tu d'la biéére ?" (oui oui y'a bien deux fois "tu"),...

Retour chez moi vers minuit, où j'ai retrouvé mes deux colocs en caleçon dans la salle de bain en train de se brosser les dents... C'était très mimi ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire